Séminaire-atelier -
Je suis très heureux de vous annoncer que le Séminaire-atelier reprendra en novembre au Centre Hospitalier Universitaire de Nîmes - en présence et en webinaire.
Grâce au Professeur TRAN – qu’il en soit chaleureusement remercié – nos activités se poursuivront de la bonne manière.
Je vous adresserai prochainement l’argument de travail pour cette nouvelle année de séminaire. La clinique y sera privilégiée.
En pièce jointe, vous trouverez les dates des séances, la salle étant déjà réservée.
Çi-dessous, vous trouverez, la Lettre d’André MASSON à Michel LEIRIS, été 1924.
Je vous laisse le soin d’y goûter le conseil d’André Masson « Ne faisons pas comme Alexandre ne tranchons rien, dénouons et renouons des nœuds toujours nouveaux en pensant au vieil Héraclite ». C’est toujours d’actualité.
Pour s'inscrire, inscription de novembre à juin :
gerard.mallassagne@wanadoo.fr avec en objet : En présence ou
En visioconférence
Présentation du Séminaire-atelier 2024-2025 (un extrait)
Une psychanalyse, c’est quoi ?
C’est un dispositif, qui comprend un psychanalyste auquel s’adresse un sujet qui souffre de quelque chose, qui l’empêche de vivre comme il le souhaiterait, quelque chose qui le fait claudiquer. C’est la définition même du symptôme, le petit caillou pointu dans la chaussure, qui empêche de marcher, qui fait boiter. L’étymologie de symptôme est ce qui tombe avec le sujet.
1) Qu’est-ce qu’un symptôme ?
Le symptôme, qu’il soit médical ou analytique, est quelque chose qui gêne et dont on veut se débarrasser. Guérir vient du verbe guarir, qui veut dire protéger, défendre, préserver. La guérison vise à supprimer le symptôme ou bien à le réprimer suffisamment pour qu’il soit le moins gênant possible.
Pour la médecine, guérir c’est la suppression du symptôme. Les progrès de la science et des techniques médicales ont permis l’éradication de certaines maladies. Le symptôme médical est un signe, dont l’adresse au médecin va lui permettre d’établir un diagnostic. Un signe représente quelque chose pour quelqu'un, ou quelques-uns. Il apparaît comme un corps étranger venu pour agresser et dont le malade demande à être débarrassé et qui guérit lorsqu’il en est délivré avec retour à l’état antérieur.
Lors d’une conférence à Montpellier, le Dr. Augustin Menard mettait en opposition la clinique du regard porté au corps souffrant et la clinique de l’écoute, qui caractérise la psychanalyse et qui fonctionne avec le paradigme linguistique. Il faisait remarquer que les grands cliniciens n’excluaient pas pour autant l’écoute de leur malade.
Pour la psychanalyse, avec le symptôme analytique, nous passons de ce qui est objectivé, c’est-à-dire vu, observé, c’est la clinique du regard, à ce qui est entendu, subjectivé, c’est la clinique de l’écoute. Mais au-delà de la façon dont le sujet parle de son symptôme, à quoi sert-il, que serre-t-il ? Le symptôme est Janus, il a deux faces, l’une d’encombrement, c’est la version freudienne, l’autre d’arrangement, c’est le symptôme lacanien.
Le texte intégral en cliquant sur le lien suivant :
CALENDRIER 2024-2025 -
Séminaire mensuel – le lundi de 20h15 à 22h15 - en présence et en Webinaire. Au CHU de Nîmes, 4 rue du Professeur Robert Debré.
Année 2024 : Le 18 novembre - Séance inaugurale
Le 9 décembre
Année 2025 : Le 13 janvier
Le 10 février
Le 10 mars
Le 7 avril
Le 12 mai
Le 16 juin
Contact cabinet
Prendre rendez-vous :
04 66 67 59 63